Le matin du départ pour le sud Lipez, on se réveille avec le sourire. Depuis le temps qu'on entend parler de cette région, cette fois, ça y est, on y est !!! On a rendez-vous tôt à la sortie du village pour retrouver notre guide et découvrir les 4 autres personnes qui ont loué le même véhicule. Sur place on a le plaisir d'apprendre que les organisateurs locaux se sont plantés et que il y a 2 personnes de trop. Comme paraît-il, nous avons réservé en dernier, nous sommes désignés volontaires pour attendre jusqu'au lendemain. Sur le coup on a un peu les boules de s'être levé si tôt et d'avoir fait nos sacs pour rien. On est aussi déçu de laisser les personnes avec qui nous aurions dû prendre le véhicule car on avait déjà bien sympathisé. La journée supplémentaire à San Pedro, n'aura pas été perdue. Un joli tour en vélo et une rencontre sympathique avec deux autres voyageurs à l'auberge qui nous conduira à boire des bières et à se faire inviter pour une fête sauvage au milieu du désert. Le lendemain, on se relève tôt mais aïe... cette fois la nuit a été beaucoup trop courte... on refait le sac, cette fois en oubliant quelques affaires... et on se rend à la sortie du village. Ouf, cette fois tout est en ordre et on embarque avec Nathalie, Noémie, Ko, Annelies et un petit mal de tête.
 |
Passage de la douane entre le Chili et la Bolivie |
Les paysages sont incroyables, on a l'impression d'être seul. On ne croise quasiment pas d'autre véhicule sur ces routes en terre qui sillonnent des plateaux lunaires. Notre guide Dionicio est très patient et très serviable. Il s'arrête à chaque fois qu'on le lui demande. En plus il est le premier bolivien avec qui j'ai le plaisir de parler et je me rends compte que tout est plus facile avec lui. Contrairement aux chiliens et aux argentins, les boliviens parlent un très bon castillano, l'espagnol sans accent ou sans bouffer la fin des mots.
Faire la fête avant de partir pour le sud Lipez est une bien mauvaise idée nous avait-on dit. En effet, on roule toute la journée entre 3500 et 5400 environs. Heureusement notre guide à prévu de la coca pour me débarrasser de ce petit mal de tête.
 |
La laguna blanca |
 |
La laguna colorada |
 |
Flamant rose sur la laguna colorada |
C'est dans ce refuge où l'on passe la nuit à 4800 mètres. Le mélange de fatigue, vin rouge et l'altitude fait que la soirée est placée sous le signe du fou-rire. Le jeu de mime y aussi pour beaucoup. On passera globalement une bonne nuit malgré l'altitude. Il y a juste Ko qui s'est mis à signer du nez mais rien de bien méchant.
Le lendemain on repart tôt pour traverser des plateaux désertiques entourés de montagnes et admirer des rochers sculptés par le vent.
 |
L'arbre de pierre |
 |
Marcher sur la lune, ça c'est fait. |
A part les flamants roses, on croise également des renards curieux et aussi les différents camélidés andins : vigognes, alpagas, guanacos et lamas.
Pour la deuxième nuit, nous arrivons dans la ville d'Uyuni où notre guide nous invite dans sa maison pour le repas du soir. On mange dans une pièce qui fait également épicerie la journée. Sa femme est sympathique et nous sert de bons petits plats typiques.
Le lendemain, on se lève aux aurores pour aller admirer le lever de soleil sur le salar d'Uyuni. On y restera ensuite des heures à halluciner devant ce paysage vraiment unique et à faire d'innombrables photos :
Pendant l'été australe, il pleut souvent dans cette région, cette année en avril, l'eau sur le salar ne s'est pas encore complètement évaporée. les 2 ou 3 cm d'eau par endroit nous donne l'impression de marcher sur un miroir géant.
Les alentours d'Uyuni sont arides et assez pollués par les sacs plastiques transportés par le vent. Avant de retourner en ville, on s'arrête dans un cimetière de train. Encore un lieu magique et propice aux photos
Ce dernier jour dans le sud Lipez, marque également la fin du voyage en compagnie de Vincent qui repart en direction du Chile. Quant aux autres, je partage encore un dernier petit-déjeuner avec eux à Uyuni et nous prenons ensuite le même bus qui me déposera à Potosi et qui les emmènera à Sucre. Ces 3 jours ont été intenses et l'ambiance entre nous a été excellente. Depuis ce voyage j'ai d'ailleurs eu la chance de revoir Vincent, Nathalie et Noémie le temps d'un week-end à Paris.