lundi 7 février 2011

Australie avec beaucoup de retard....

Oui je sais... dernière mise à jour fin novembre, c'est pas terrible... C'est simplement que le rythme de croisière fut élevé en Océanie, je ne me suis jamais arrêté plus de 4 nuits au même endroit. Je pourrais résumer le séjour en trois points : pas assez de temps, tant de choses à voir et tellement cher !!

Côte est : Sydney -> Cairns

En arrivant à Sydney plusieurs choses me marquent. Premièrement j'ai l'impression de n'avoir jamais parlé anglais de ma vie auparavant... fini l'anglais international parlé en Asie, lent et facile. Deuxièmement je me rends compte que j'ai adopté la démarche thaï. Tranquilo, les mains dans les poches, le nez en l'air, no stress. C'est simple tout le monde dans la rue marche plus vite que moi (et pourtant les Australiens sont relaxes par rapport aux européens). Troisièmement Mélanie m'avait prévenu mais quand même 38$ pour un lit dans un dortoir, ça fait mal.... Il me faut donc quelques jours pour me réadapter et pour que je me remette à communiquer avec mes semblables.


Après ce séjour dans la plus ancienne cité australienne (1788), je prends la route direction le nord, Woolgoolga, une petite ville sur la côte de Nouvelle Galles du sud. Un moniteur de surf vient me chercher en mini-van, c'est LA caricature ou LE cliché du surfeur blond australien ;) Trois jours de surf intensif, des vagues parfaites, la joie, des courbatures, un nez ensanglanté, des barbecues et un compagnon de route, Nicolas, avec qui je vais voyager pendant plus de 3 semaines jusqu'à Cairns.


Décrire chaque étape prendrait trop temps alors pour résumer les différents arrêts sur la côte, on peut dire que ce fut un mélange de surf, barbecues, apéros, 4x4, camping, bottle shop, feu sur la plage, voilier, hangover, snorkeling, plongée, bus et beaucoup de banana bread, bref une vie complètement irréelle. Quant à notre planète elle est pas si grande puisque on a croisé une fille de Salquenen et une autre de Sierre. Spéciale mention bien sûr au week-end prolongé avec Mélanie. Elle m'a fait découvrir la ville de Brisbane et on a passé deux jours dans la station balnéaire de Noosa. Des retrouvailles heureuses mais trop courtes... Cette fois on ne se reverra plus avant juin 2011.


Séjour dans l'Outback

C'est aussi avec un brin de tristesse que je laisse Nico à Cairns avant de m'envoler pour Alice Springs dans le centre du pays. Surtout qu'arriver un dimanche dans cette ville, c'est assez glauque... j'en viens presque à me demander si une épidémie a fait des ravages dans la région. Rues désertes, 9 commerces sur 10 fermés, des aborigènes saouls couchés dans les parcs. En faite c'est un peu comme Sierre, un dimanche 18 heures, avec les aborigènes en moins ;)


Je ne m'attarde donc pas dans le coin et pars pour un tour de 8 jours en direction d'Adelaide dans le sud en compagnie de... 4 filles. Même si j'ai un peu grimacé au début, au final, ce fut fort sympathique et une petite période de vie saine m'aura fait le plus grand bien. Quant aux paysages, tout simplement grandioses, l'arrière pays est ce que j'ai le plus aimé en Australie.


Sud et fin

En arrivant a Adelaide, après le repas de Noël a la plage, je fais la connaissance de Douglas, un Ecossais qui me propose de voyager avec lui et sa Nissan jusqu'à Sydney. Ca ne pouvait pas tomber mieux. La route le long de la "Great ocean road", les nuits dans la voiture, nos soirées à Melbourne, l'interminable route jusqu'à Sydney et enfin le Nouvel an sur la plage, sont des souvenirs indélébiles.


C'est donc en aillant dormi 5 heures en 2 nuits que je m'envole direction la Nouvelle-Zélande. Un brin nostalgique, puisque je quitte l'Australie et les personnes que j'y ai rencontré mais également assez impatient de retrouver 4 amigos du Valais pour les trois prochaines semaines.

"L'avantage de voyager seul est que l'on fait plus de rencontres, l'inconvénient c'est qu'il y a plus d'adieux."

1 commentaire:

  1. Alors quoi ? Dès qu'on s'amuse on oublie les amis restés au pays !

    Bon, enfin un peu de rêve dans ce monde de brute :-) On veut la suite, la suite, la suite ! C'est comment la nouvelle Zélande ???

    Sinon je te raconterai les news de Loz' par email perso.

    Bises et continue de bien profiter, escroc...

    RépondreSupprimer