2014, 3 ans plus tard, je me décide enfin à terminer le récit de ce fabuleux voyage... Je reviens souvent sur ce blog pour me remémorer toutes ces aventures et je suis chaque fois déçu de ne pas pouvoir revoir la fin du notre périple. En plus j'aimerais également rajouter les voyages que l'on a réalisés depuis.
J'en étais donc resté à Punta Arena au Chile, ville étape entre Puerto Natales et Ushuaia. Le trajet en bus pour Ushuaia me permet de tester mon nouvel appareil photo, j'essaie de capter l'étendu des paysages, l'horizon sans fin de ces grands espaces vides que j'apprécie tant. Mais je constate une nouvelle fois qu'une photo ne rend jamais la même impression qu'en vrai.
Le passage de la frontière est cette fois-ci plus long et plus munitieux que lorsqu'on avait traversé la frontière à pied pour arriver dans la région de los glacieres. L'attente devant le poste de garde permet d'observer l'horizon plat et le paysage désolé qui nous entourent et de se rendre compte qu'on y arrive à ce bout du monde.
C'est dans une petite auberge pleine de charme que l'on arrive avec Julien et Cindy. Ce sera notre QG pour organiser nos activités du bout du monde. Et oui, ici, chaque lieu, activité, objet ou animal peut être suivi de l'expression qualitative de "du bout du monde". Pour la petite histoire Ushuaia s'est proclamé ville la plus australe du monde. C'est ni complètement vrai ni complètement faux en fait. Un poil plus au sud, sur l'autre rive du canal Beagle on trouve les villages de Puerto Williams et Puerto Toro qui sont les 2 établissements humains permanent les plus australes. Les habitants d'Ushuaia jouent donc sur les mots, car c'est bien la "VILLE" la plus au sud.
Avant d'arriver dans cette ville mythique, j'avais entendu beaucoup de chose à son sujet. Certains en revenaient ravis et d'autres rempli de désillusions. Comme je ne savais pas trop à quoi m'attendre, je n'ai pas été déçu. Une atmosphère unique et une nature surprenante donne à cette région toute sa saveur. Je pensais y rester 2 ou 3 jours mais j'y ai finalement passé une dizaine de jours.
Entre les ballades en villes et ses alentours, l'excursion en bateau pour admirer la faune, la location d'une voiture pour explorer une partie de la terre de feu et une randonnée en forêt, on en a pris plein les yeux.
![]() |
Parque nacional Tierra del fuego |
![]() |
Colonie de manchots avec un pingouin antarctique aux pattes oranges |
![]() |
Une épave rencontré par hasard |
A la fin de cette semaine au bout du monde, dans un bar, alors qu'on attendait notre loueur de voiture pour lui rendre les clés, on est tombé sur un couple de Haut-Valaisans. La joie de retrouver des gens du pays nous a conduit à une soirée mémorable jusqu'au bout de la nuit.
Cette soirée a également marqué la fin de la route avec Julien et Cindy. Ils se s'envoleront quelques jours avant moi pour terminer leur voyage à Buenos Aires. Depuis Puerto Varas au Chili, je n' avais plus voyagé seul. Le retour à la solitude est un sentiment assez étrange. Je reprends conscience du fait que je suis seul, loin de tout et je n'ai pas envie de rencontrer d'autres voyageurs dans l'immédiat.
C'est aussi ici, à l'aéroport du bout du monde où j'ai été contraint de me séparer de mon fidèle couteau suisse... j'ai oublié de le ranger dans le baguage destiné à la soute.. Je termine ce séjour austral en attendant mon vol qui prend du retard et en me rendant compte que je vais débarqué à Buenos Aires au beau milieu de la nuit sans avoir réservé une auberge...
C'est aussi ici, à l'aéroport du bout du monde où j'ai été contraint de me séparer de mon fidèle couteau suisse... j'ai oublié de le ranger dans le baguage destiné à la soute.. Je termine ce séjour austral en attendant mon vol qui prend du retard et en me rendant compte que je vais débarqué à Buenos Aires au beau milieu de la nuit sans avoir réservé une auberge...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire